L’importance du mariage en 2018

31 Mai 2018

Ancré dans les mœurs depuis plusieurs siècles, le mariage est un ’contrat’ entre deux personnes souhaitant s’unir pour le meilleur et pour le pire. Au-delà du contrat qui inclut le respect d’un ensemble de droits et de devoirs, l’importance du mariage se perpétue d’année en année. En effet, c’est près de 22 000 mariages qui ont été célébrés l’an dernier au Québec. Alors, pourquoi les gens se marient-ils ? Quelle est l’importance du mariage en 2018 ? Apprenez-en plus dans cet article.

 

Quelques chiffres sur le mariage

 

importance du mariage en 2018
importance du mariage au Québec

Source : http://www.rcinet.ca/fr/2017/07/06/seulement-22-000-mariages-au-quebec-lan-dernier-et-les-maries-se-font-de-plus-en-plus-vieux/

En 2017, ce sont plus de 22 000 mariages qui ont été célébrés au Québec. Parmi ce chiffre, 700 mariages étaient des mariages entre conjoints de même sexe, soit 3%. De plus, l’âge moyen du premier mariage ne cesse de s’allonger. La moyenne d’âge pour les hommes est de 33,4 ans et pour les femmes de 31,9 ans. Aussi, seulement 27% des hommes et 29% des femmes se marient avant leurs 50 ans.

 

Pourquoi les gens se marient-ils ?

 

Bien que les mariages soient de moins en moins fréquents, les mariages ont une symbolique bien ancrée. De nos jours, les Québécois ne se marient plus par obligation sociale ou religieuse. Néanmoins, les traditions se perpétuent dans le temps. En plus de représenter l’amour entre deux personnes, le mariage est un réel engagement dans une vie commune qui implique des droits et des obligations, qu’il s’agisse de la fidélité, la solidarité, le partage d’une résidence familiale ou encore des biens. L’importance du mariage en 2018 est toujours présente, d’autant plus pour les mariés.

Outre l’importance du mariage aux yeux des mariés, plusieurs raisons poussent deux personnes à s’engager ensemble :

  • Pour célébrer leur amour aux yeux de tous. Le mariage est avant tout un acte d’amour réunissant deux personnes de sexe opposé ou du même sexe qui vivent une réelle complicité et qui souhaitent s’engager ensemble sur le long terme. Le mariage est également le moment propice pour réunir tous les proches des mariés, et ainsi exposer leur amour au grand jour.
  • Pour créer une alliance éternelle. Basé sur une promesse, le mariage est un engagement pour la vie. Les deux êtres aimés s’engagent à rester soudés et unis dans les bons comme dans les mauvais moments. Le mariage permet de démarrer du bon pied une vie à deux et donne la force d’apprendre à aimer de jour en jour.
  • Pour fonder une famille. Le mariage marque une étape importante dans la vie du couple. En plus de permettre un engagement éternel, le mariage offre un cadre propice à l’arrivée d’un enfant. Entre stabilité, amour et responsabilité, les deux parties seront plus aptes à accueillir un enfant.
  • Pour être plus heureux. En plus de symboliser le grand amour, le mariage rend heureux. En effet, des études scientifiques ont prouvé que le mariage était bon pour la santé ! Alors, pourquoi s’empêcher d’être encore plus heureux à deux ?

L’importance du mariage n’est plus à démontrer, même en 2018. Perdurant d’année en année, le mariage reste un symbole d’union et d’amour pour un couple.

 

Les aspects clés d’un mariage réussi

 

Le mariage est bien plus qu’une simple union avec des règles juridiques et parfois religieuses. C’est également une cérémonie à l’image des mariés. Plus les années passent, plus la cérémonie du mariage évolue et s’adapte aux envies des mariés, même aux envies les plus atypiques. Les futurs mariés sont ainsi libres de choisir les éléments clés de leur mariage. Voici des aspects clés pour un mariage réussi :

 

Le sacré.

Pour de nombreuses personnes, un mariage est un acte sacré. En effet, le mariage repose sur une promesse scellée entre deux personnes qui s’aiment et qui souhaitent avancer ensemble tout le long de leur vie. Bien que le divorce existe et est très présent, le mariage est prévu pour être durable et infini. On trouve dans la phrase suivante toute son importance: ’je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage’.

La légalité.

Au Québec, la cérémonie du mariage peut être religieuse ou civile. Vous pouvez organiser une grande cérémonie comme une cérémonie à comité réduit. Dans tous les cas, votre mariage implique des formalités administratives dès la déclaration de mariage (DEC-50/DEC-55). Un couple marié représente une entité juridiquement. Les mariés peuvent ainsi avoir le choix entre la mise en commun de leurs biens ou encore le partage d’une résidence familiale.

Le romantisme.

Pour certains, l’importance du mariage s’explique dans le romantisme qu’il procure. En effet, la cérémonie de mariage est un moment de bonheur, de partage et de complicité entre les mariés où règne l’amour. De plus, c’est une occasion idéale pour montrer son amour aux yeux de tous. Entre la décoration, la robe de mariée, le célébrant de mariage, l’échange de vœux ou encore la musique, toutes les conditions sont requises pour vivre un moment chargé d’émotion et de romantisme.

L’humour.

Traditionnelle ou atypique, la cérémonie de mariage est adaptée aux attentes des futurs mariés. Ainsi, les futurs mariés peuvent choisir de modifier les us et les coutumes traditionnels pour intégrer un peu plus d’originalité à leur cérémonie. Un mariage peut être humoristique. Que cela passe par la musique, la danse, la robe de mariée ou encore les discours, l’intégration de l’humour dans une cérémonie de mariage offre un réel moment de complicité et de partage entre les mariés et les invités.

La musique.

Véritable élément clé pour créer une ambiance douce, dynamique ou encore romantique, la musique de la cérémonie de mariage a toute son importance. Il est nécessaire de la sélectionner avec soin au préalable. Il s’agit de l’occasion idéale pour partager avec vos proches vos chansons préférées à deux, ou encore pour les surprendre avec une danse préparée par avance.

 

La cérémonie de mariage est avant tout un moment à vous. L’importance du mariage diffère d’une personne à une autre. En 2018, la célébration de mariage reste un moment de tradition pour célébrer un amour puissant et naissant entre deux personnes. Si vous souhaitez marquer l’importance du mariage avec un être cher, nous vous invitons à faire appel à un des célébrants de mariage du Centre Amour et Mariage pour vivre une cérémonie inoubliable. Appelez-nous dès aujourd’hui au (514) 507-2229.