Comment organiser un petit mariage ?

29 Juin 2018

Le mariage est un acte symbolique qui représente la complicité et l’amour entre deux personnes. À la fois légal et à la fois un moment de célébration, le mariage est un instant de partage entre les mariés et leurs proches. Entre mariages grandioses et mariages à petit comité, il y en a pour tous les goûts. De nos jours, de plus en plus de mariages sont célébrés avec moins de cinquante invités, avec seulement les personnes très proches des mariés. Un mariage, certes plus économique, mais qui reste tout aussi réussi et qui marque les esprits avec un souvenir mémorable. Alors, comment organiser un petit mariage ?

 

Organiser un petit mariage civil

 

Accompagnés d’un célébrant de mariage, les mariés doivent signer la déclaration de mariage (DEC-50) à l’issue de la cérémonie pour être déclarés unis aux yeux de la loi. La cérémonie du mariage civil peut s’effectuer autant en grand comité qu’en petit comité.

Organiser un petit mariage civil est simple : faites appel à un célébrant de mariage et faites-vous accompagner d’au moins deux témoins. Le nombre d’invités diffère en fonction de vos envies, la qualité de votre mariage sera tout aussi élevée.

 

Organiser un petit mariage intime

 

organiser un petit mariage intime

Le mariage est un acte très intime pour certaines personnes. Il est donc important de mettre en avant vos envies en priorisant les invités avec qui vous souhaitez partager ce moment et en organisant la cérémonie dont vous avez toujours rêvé. Certaines personnes ne souhaitent pas vivre de l’anxiété lors de leur mariage et l’idée de se retrouver face à un grand groupe d’invités est une situation les mettant mal à l’aise.

En plus de cela, organiser un petit mariage est une option judicieuse pour économiser de l’argent ou pour, au contraire, ravir encore plus vos invités. En effet, les repas, la décoration, la salle, la robe de mariée ou encore les cadeaux représentent rapidement un grand budget, d’autant plus si vous conviez de nombreux invités. Organiser un petit mariage intime est l’occasion de ravir les couples au budget limité, tout comme les invités avec un repas plus gastronomique, par exemple.

Vous pouvez également organiser votre petit mariage dans un lieu plus symbolique, avec peu de limites, en petit comité.

Centre Amour et Mariage organise des mariages de 10 personnes et moins directement à son bureau. Vous profiterez ainsi d’un cadre très intime en petit comité, tout en conservant toute la magie du mariage.

 

Organiser un petit mariage en semaine

 

Bien que la majorité des mariages sont organisés durant la fin de semaine, le samedi et le dimanche, pourquoi ne pas se marier en semaine ? Cela représente des avantages souvent insoupçonnés pour les futurs mariés.

Organiser un petit mariage en semaine est une façon originale de se marier, sans réduire la qualité du mariage. En vous mariant durant la semaine, vous pourrez profiter de nombreuses salles de réception à des coûts bien moins dispendieux que la fin de semaine. Vous pouvez ainsi facilement économiser sur le prix de la salle, tout en bénéficiant d’un large choix de salles. Les salles les plus convoitées ont de grandes chances d’être disponibles en semaine !

De plus, si vous décidez de vous marier en quelques mois avec des délais serrés, organiser un petit mariage en semaine est l’option idéale pour réunir vos proches dans les meilleures conditions.

 

Organiser un petit mariage ’interreligieux’ ou ’interracial’

 

organiser un petit mariage interracial

Les mariages interreligieux ou interraciaux, aussi appelés mariages mixtes, sont de plus en plus nombreux. Organiser un petit mariage entre deux personnes de cultures ou de religions différentes est un magnifique défi à relever. Il est donc nécessaire d’organiser un petit mariage qui répond aux envies des deux mariés et de leur famille, tout en respectant les coutumes de chacun.

Une cérémonie intermédiaire saura ravir les deux parties, tout en célébrant l’amour dans d’excellentes conditions. En alliant les traditions, un mariage interreligieux ou interracial sera d’une grande réussite.

Il ne faut pas oublier que les personnes de cultures ou de religions différentes partagent ensemble la même valeur universelle : l’amour.

 

Organiser un petit mariage civil, intime, dans la semaine ou encore interreligieux ou interracial est une excellente manière d’effectuer une cérémonie qui sort des mœurs, tout en créant un moment mémorable d’amour et de complicité. Vous souhaitez organiser un petit mariage avec un célébrant de mariage compétent ? Vous pouvez contacter dès aujourd’hui Centre Amour et Mariage au (514) 507-2229.